Punition ou conséquence? Faites la différence!
- jblachance
- 2 avr.
- 2 min de lecture
En tant que parents, il est normal de vouloir éduquer nos enfants en leur apprenant à bien se comporter et apprendre de leurs erreurs. Mais lorsque vient le temps d'intervenir face à un comportement inapproprié, nous sommes souvent partagés entre punition et conséquence. Mais comment faire la différence? Quoi faire concrètement dans le quotidien lorsqu’un comportement inadéquat se présente?
➖ PUNITION : Une action imposée à l'enfant dans le but de lui faire regretter son comportement. Elle est souvent influencée par l'émotion de l'adulte et peut donner un sentiment de satisfaction à celui qui l'applique. Basée sur la peur, elle survient de manière imprévisible et peut ressembler à une forme de représailles, où l'enfant doit « payer » pour ses gestes. L'objectif devient alors de provoquer un inconfort ou une douleur pour marquer l'erreur, plutôt que d'enseigner une meilleure façon d'agir.
➕ CONSÉQUENCE : Permet à l'enfant de prendre conscience de l'impact de ses actions et d'en assumer la responsabilité. Elle découle directement d'un choix et vise à le responsabiliser. Une conséquence est logique ou naturelle, en lien avec le comportement de l'enfant, prévisible et ciblée sur l'apprentissage.
Ce qui fera la grosse différence dans la manière d’intervenir auprès de son enfant, c’est l’attitude du parent, face à la situation.
Si vous êtes fatigué, stressé, ou émotif avec la situation que vous venez de vivre, il se peut que votre intervention soit teintée de ces éléments et que votre intervention soit plus punitive que conséquente aux gestes posés par votre enfant. 👎
ALORS, QUE FAIRE?
Prenez quelques instants pour faire un pas de recul. Demandez-vous qu’elle serait la conséquence logique la plus appropriée selon la situation. Demandez-vous ce que vous souhaitez que votre enfant apprenne de cette situation. 🤔
PUNITION OU CONSÉQUENCE? EXEMPLES CONCRETS
❌ Punition : « Tu as renversé ton jus exprès? Tu es privé de dessert ce soir! »
✅ Conséquence : « Tu as renversé ton jus? Je te donne une éponge, tu vas m'aider à nettoyer. »
❌ Punition : « Tu as oublié ton sac d'école? Pas d'écran pour toi ce soir! »
✅ Conséquence : « Tu as oublié ton sac? Demain, tu devras t'organiser pour t'en souvenir, car tu devras faire tes devoirs d’aujourd’hui et de demain. »
❌ Punition : « Tu as cassé un jouet en le lançant? Tu n'auras plus le droit de jouer avec tes autres jouets. »
✅ Conséquence : « Tu as cassé ton jouet? Ça ne pourra pas être remplacé tout de suite, et tu devras attendre avant d'en avoir un nouveau. Ramasse les morceaux brisés et mets-les à la poubelle. »
Pourquoi choisir la conséquence plutôt que la punition?
✔️ Aide l'enfant à développer sa responsabilisation.
✔️ Vise un apprentissage.
✔️ Favorise une relation parent-enfant basée sur la compréhension plutôt que la peur.
N’oubliez pas que notre première consultation téléphonique est gratuite: ▶️ https://www.preoccupactions.com/consultation
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos nouveautés en entrant votre adresse courriel au bas de la page d’accueil de notre site web!
Téléphone : 581-998-9799
Courriel : preoccupactions@gmail.com