Bonjour chers parents,
Lorsqu’on parle du mois de juin, plusieurs d’entre vous pensez au beau temps, aux vacances qui approchent, aux festivités, à la piscine, aux repas sur le BBQ, aux sorties pique-nique… Effectivement, vous avez bien raison !! 😎☀️🍉🌭🌳
Mais nos petits et nos ados peuvent le voir bien différemment : stress, examens scolaires, opposition, chicane, anxiété, colère, découragement… ou toutes autres émotions liées aux examens de fin d’année. Les enfants vont vivre leurs émotions et par le fait même, vous aussi comme parents… et cela peut devenir un stress pour vous aussi! 😰😡😔😫😢
C'est pourquoi je vous propose quelques pistes d’idées pour aider à ce que ces moments soient un peu plus positifs pour toute la famille mais aussi pour l’enfant qui vit avec cet énorme stress de fin d’année et qui le fait ressentir à toute la famille. 📖📝🌟
- Encouragez votre enfant dans ses réussites et ses succès.
- Félicitez ses efforts même si le résultat obtenu n’est pas celui auquel vous vous attendiez.
- Déterminez une période de devoirs/études avec lui ou pour les plus grands, montrez-vous disponibles pour l’aider s’il en ressent le besoin.
- Après la période de devoirs/études, (qui s’est peut-être avérée pénible pour toute la famille et pour l’enfant), prévoyez une activité qu’il aime pour passer un temps agréable et positif avec lui.
- Ayez des attentes réalistes afin que l’enfant puisse vivre des réussites et qu’il n’ait pas cette peur de vous décevoir.
- Encouragez l’enfant en lui répétant qu’il est capable, qu’il a une bonne mémoire, qu’il a fait beaucoup d’efforts, que vous l’aimez peu importe ses résultats scolaires…
- Préparez-le à une routine saine. Par exemple : repas équilibré, temps de sommeil réparateur, faire de l’exercice physique pour se détendre et faire passer le stress, s’assurer qu’il déjeune bien avant de quitter la maison, prévoir plusieurs collations les jours des examens car le cerveau a besoin d’énergie !!
Voilà quelques idées toutes simples qui peuvent améliorer la vision et le stress avant les examens. Je sais que ce sont des moments difficiles pour certains mais même si l’enfant n’arrive pas à obtenir les résultats voulus, dites-vous que c'est parfois dans les plus petits échecs qu’on retrouve les plus grands apprentissages!
À bientôt!
Karine
コメント