top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’une approche axée sur la réflexion ? 💭

Le but d’utiliser cette approche, ce n’est pas que l’enfant nous obéisse. Nous souhaitons plutôt qu’il comprenne l’impact de ses choix et qu’il puisse en assumer les conséquences.


On vise à le faire réfléchir avant d’agir pour qu’il soit en mesure de faire les meilleurs choix pour lui, ce qui en fera un adulte responsable à long terme. ➡️


Dans mes interventions auprès des familles, j'adopte cette approche pour favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités chez les enfants. 



Concrètement, cela signifie :


  • Encourager la réflexion : J'incite les enfants à analyser leurs comportements et à considérer les résultats possibles de leurs actions avant d'agir. 

  • Appliquer des conséquences logiques : Plutôt que d'imposer des punitions, je mets en place, avec les parents, des conséquences directement liées au comportement de l'enfant, afin qu'il comprenne la relation de cause à effet. 

  • Favoriser la prise de décision : Je donne à l’enfant l'opportunité de faire des choix adaptés à son âge, en nommant les différentes conséquences (positives ou négatives) possibles. Cela va l’aider à développer son jugement et sa réflexion. Une fois son choix fait, l’enfant doit ensuite en assumer la conséquence.


💔 ACCUEILLIR L’ÉMOTION :


Il arrive que l'enfant fasse un choix qui, en fin de compte, ne soit pas le meilleur pour lui. En réalisant son erreur, il peut ressentir de la frustration, de la tristesse ou de la déception. 😞


Dans ces moments-là, le rôle du parent ou de l’éducateur spécialisé est de l'accompagner avec bienveillance en validant ses émotions: « Je comprends que tu sois déçu, ce n'était pas ce que tu espérais. Ce sont des choses qui arrivent, et c'est comme ça qu'on apprend. La prochaine fois, tu pourras faire un autre choix qui sera meilleur pour toi. » 👍


L'important est que l'enfant assume la conséquence de son choix, tout en se sentant soutenu et compris. Le parent ou l’éducateur spécialisé reste empathique et présent, lui rappelant qu'il est là pour l'aider à faire de meilleurs choix à l'avenir.


Le parent poursuit son intervention malgré l’émotion de l’enfant car c’est en vivant la conséquence qu’il pourra apprendre de ses erreurs.


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour appliquer cette approche axée sur la réflexion, nous pouvons vous venir en aide. N’hésitez pas à nous contacter!


N’oubliez pas que notre première consultation téléphonique est gratuite: ▶️ https://www.preoccupactions.com/consultation


Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos nouveautés en entrant votre adresse courriel au bas de la page d’accueil de notre site web!


Téléphone : 581-998-9799

bottom of page