top of page

Le coin calme, à quoi ça sert?

Qu'est-ce qu'un coin calme?


Enfant qui lit un livre au coin calme

Un coin calme est en fait un endroit où l’enfant peut aller se recentrer sur lui-même, prendre une pause, un temps de relaxation pour enlever tout stimuli autour de lui.  Généralement, on retrouve un coin calme dans les classes des enfants ou bien à la garderie. Mais pourquoi ne pas en faire un à la maison afin d’aider votre enfant dans la gestion de crise, des émotions et l’aider à s’apaiser lorsqu’il vit quelque chose de difficile? Cela est très favorable à la saine gestion des émotions car l’enfant va, au fil du temps, être en mesure de s’apaiser, de reconnaître ses émotions et lorsqu’il aura la capacité, il pourra réparer son geste inapproprié.


Saviez-vous que même les adultes peuvent utiliser ce coin? Comme nous sommes un modèle pour nos enfants, cela pourra les encourager à utiliser ce coin et ils verront que cela peut être bénéfique pour eux aussi !!

Il est important de savoir qu’au début, l’enfant aura besoin de l’adulte pour le guider dans ce nouvel apprentissage. L’adulte devra expliquer à l’enfant comment faire pour se rendre au coin calme, comment utiliser et apprivoiser ce nouvel espace. L’adulte aidera l’enfant à reconnaître la limite et le moment précis où il devra aller au coin calme. L’adulte devra déterminer qu’elles sont les règles pour cet endroit en créant une affiche disponible pour lui.


À quel moment on va au coin calme?


-        Au début, sans que l’enfant en ressente le besoin, juste pour le laisser explorer l’environnement, lui expliquer les règles, l’utilisation du matériel (Lorsqu’il en aura besoin, il sera moins disponible à tout ce que l’adulte va lui dire…)

-        Pour prévenir une crise

-        Lorsque l’enfant vit une émotion intense

-        Afin de combler un besoin de s’isoler

-        Pour être loin des bruits de l’environnement

-        Pour avoir un temps calme

-        Lorsque l’enfant est en surcharge sensorielle ou trop excité

-        Pour prendre un temps seul

-        …

 

L’enfant peut aller au coin calme avant que la situation ne devienne intense. L’adulte l’accompagne pour lui expliquer qu’il peut prendre des moyens pour se calmer avant que la crise ne s’enchaîne.


Un enfant calme sur un lit, méditation. Coin calme

Idéalement, le but du coin calme est que l’enfant s’y rende seul lorsqu’il ressent le besoin de prendre une pause à l’écart du reste du groupe ou des gens dans la maison. Il cherche à prendre un temps pour reprendre le dessus sur ses émotions. Au début, l’adulte doit l’accompagner pour le rassurer et lui expliquer comment utiliser le coin calme. Par la suite, on souhaite que l’enfant utilise cet espace de façon autonome car il aura appris à utiliser ce moyen pour se calmer et à reconnaitre son émotion lorsqu’elle se présentera.


On retrouve quoi dans le coin calme?


-        Endroit confortable et chaleureux

-        Chaise, pouf, tapis, coussins…

-        Outil de gestion des émotions (boîtes avec objets que l’enfant utilise pour se calmer, pour se réconforter) ex : coquille, couverture douce ou lourde, livres, objets sensoriels, balle antistress, chewy, slinky, poupée, manimo : toutou lourd, hand spiner, dessin, mandala…

-        Un time timer pour savoir combien de temps l’enfant doit y passer (avoir un début et une fin) ou un sablier

-        Affiche de l’utilisation et des règles

-        Affiche du thermomètre des émotions ou autres outils en lien avec les émotions

-        Affiche comment respirer

-        On peut y mettre des décorations pour rendre le tout chaleureux.

-        Si on voit que l’enfant lance les choses au coin calme, on peut réduire les objets et y mettre seulement le nécessaire



On peut faire un coin calme dans le style d’une petite cabane, accrocher des rideaux, faire un tipi, un ciel de lit, une tente, etc. Laissez aller votre créativité, le but étant tout simplement que l’enfant (et/ou l’adulte!) puisse s’y retrouver et être coupé visuellement du reste de l’environnement.


 

Combien de temps au coin calme?


Il n’y a pas de temps précis… L’enfant peut choisir entre 5-10-15 minutes, pourvu que lorsqu’il en ressorte, il se sente bien et calme.


Après le passage au coin calme, un retour doit être fait avec l’enfant, afin que l’adulte comprenne ce que l’enfant a vécu pour l’aider à comprendre la situation, trouver des moyens et des solutions Par le fait même, vous renforcez le lien de confiance et la complicité entre vous et votre enfant.

 

Et plus encore…


Une mère et son enfant se font un calin. Créer un lien de confiance
  • Aménager le coin avec l’enfant afin qu’il se sente bien pour y aller. Il pourra vous dire ce qu’il aime et ce qui le rassure.

  • Vous pouvez utiliser cet espace pour créer un temps privilégié pour discuter, créer un lien de confiance.

  • Ce n’est pas que pour les enfants, chers adultes, allez-y, ne soyez pas timide! L’enfant qui vous voit y aller comprendra que si c’est bien pour ses parents, c’est bien aussi pour lui!

N’hésitez pas à modifier le coin

calme si vous pensez que ça serait mieux pour les besoins de vos amours. Je vous propose des idées mais vous connaissez beaucoup mieux que moi vos enfants et ce dont ils ont besoin!


À bientôt!


Karine

Comments


bottom of page