top of page

Comment mettre en place une ou plusieurs routines pour votre enfant?

Bonjour chers parents,


Il y a quelques temps, je vous ai parlé des routines. Et comme la rentrée scolaire approche à grands pas, j’aimerais vulgariser certains éléments qui pourront vous aider si vous souhaitez introduire les images (pictogrammes) dans vos routines de vie et dans vos horaires avec vos enfants.


J’aimerais aussi prendre un moment pour ajouter quelques précisions puisque les routines peuvent être modulables selon, par exemple, l’âge de l’enfant, de son niveau de compréhension, selon ses capacités à exécuter la tâche…

Au début, c’est possible qu’il y ait certains ajustements car pour nous l’image peut être très simple, mais l’enfant doit cependant faire l’association entre l’image et la tâche à exécuter… Parfois nous mettons trop d’étapes car nous pensons que l’enfant ne saura pas quoi faire… D’autres fois, il se peut que nous devions décortiquer davantage les étapes pour que l’enfant assimile ce qu’il doit faire!


Les étapes de la séquence peuvent être par exemple :


- Sur une bande horizontale ou verticale plastifiée,

- Avec des mots ou sans mots,

- Avec images ou non,

- En couleur ou non,

- Avec des pictogrammes, des images style bonhomme, avec les photos prises dans la maison et/ou de l’enfant en train de faire l’action, ou bien fait à la main…

- On peut ajouter du velcro pour que l’enfant puisse retourner le pictogramme une fois la tâche terminée ou bien mettre un crochet sur le côté (avec un crayon effaçable) ou non…

- Des flèches


Il y a plusieurs variétés de séquences qui peuvent être produites selon la disponibilité du matériel, la compréhension de l’enfant et le nombre d’étapes… On peut également retrouver plusieurs séquences dans la même routine. Attention, il ne faut pas tout mettre sur la même bande car l’enfant ne s’y retrouvera pas, et vous non plus!


Voici un autre exemple :


Lors de la routine du matin, nous pourrions mettre en image les étapes générales. Mais pour exécuter l’étape du brossage de dents, il pourrait y avoir la séquence à suivre pour faire toutes les tâches importantes. Il pourrait y avoir également la séquence à suivre pour faire le lit, pour aller à la toilette et/ou la séquence pour l’habillement… Tout dépendant du niveau d’autonomie de l’enfant et de son niveau de compréhension!


Je vous présente dans cette vidéo quelques outils pour que ce soit plus concret pour vous… Sachez qu’il n’existe pas qu’une seule façon de faire pour les routines et séquences… Vous pouvez mettre ces outils en place vous-même et vous ajuster au besoin. Sinon vous pouvez aussi faire appel à un éducateur spécialisé (c’est mon champ d’expertise!) qui pourra vous guider dans l’exécution d’outils cliniques afin de vous faciliter la tâche au quotidien! 😉


Il me fera plaisir d’en discuter avec vous! Bonne écoute!


Karine




Comments


bottom of page