top of page

Être un bon modèle pour son enfant...

Bonjour chers parents,


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet que je trouve super important concernant l’éducation de vos petits cocos. Je ne sais pas si vous le saviez mais dans plusieurs situations du quotidien, votre enfant vous observe, prend des notes dans sa tête et tente de vous imiter, de faire comme vous ou de reprendre vos paroles ou vos geste. Que ce soit de bons exemples ou non! Et bien, c’est à ce moment que votre enfant est en train de comprendre comment se comporter en société avec les autres. C’est comme ça qu’il va apprendre à développer sa propre identité. Vous êtes son modèle de référence.


Comme vous le savez, vos petits cocos ont cette tendance à vous imiter et prendre exemple sur vous! En effet, il est important que les parents prennent conscience de leurs actions, réactions, comportements, gestes et paroles car l’enfant va retenir ce que ses parents font ou disent et ils vont le répéter tôt ou tard.


En prenant conscience de vos habitudes, gestes et paroles, vous serez en mesure de savoir ce que vous aimeriez que votre enfant apprenne de vous. Vous pourrez ainsi changer ou modifier certains gestes, paroles ou comportements afin d’être un bon modèle pour votre enfant. Il est normal de vivre des émotions, de se tromper, de dire un mot grossier… On ne demande pas d’être parfait! Au contraire...


Être un bon modèle pour son enfant

Même que si vous vous rendez compte que vous avez dit un gros mot, ou fait un geste inadéquat, vous avez le droit de vous tromper et de vous excuser devant votre enfant. Ainsi, il apprendra qu’il n’a pas à être parfait, qu’on peut se tromper, mais qu’il important de ‘’réparer’’ notre erreur… Vous pourrez lui dire que la prochaine fois, pour éviter cela, vous ferez telle action… ou vous direz telle chose… En plus d’enlever cette pression d’être parfait, il verra qu’on a le droit de se tromper, ça le responsabilise dans ses gestes et paroles et il apprendra aussi beaucoup sur la gestion des émotions…


En résumé, être un bon modèle pour son enfant n'est pas toujours une tâche facile, mais la prise de conscience des éléments mentionnés ci-haut est un très grand pas! :)


Vous avez des besoins familiaux, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Il me fera plaisir de discuter de vos besoins et de voir comment je peux vous venir en aide!


Karine






 

Comments


bottom of page