top of page

Mon enfant a de la difficulté avec sa motricité fine. Que puis-je faire pour l'aider?




Bonjour chers parents, 


Savez-vous ce qu'est la motricité fine? En fait, ce sont toutes les petits actions que l'enfant peut faire avec ses doigts ou ses mains, tout au long de son développement, pour réussir par exemple à pincer un objet, agripper, tenir un crayon, faire rouler un objet, découper, coller une image, écrire, tracer des lignes, attacher des boutons, construire des tours, tourner une page... En gros, tout ce qui demande une précisions avec les doigts et les mains!


Tout au long de son développement, l'enfant apprendra à travailler l'aspect de sa motricité fine et pour le faire évoluer, les parents peuvent amener son apprentissage sous forme ludique, selon les goûts et les intérêts de l'enfant.


Vous pouvez aussi intégrer l'imaginaire à vos jeux et lui faire découvrir de nouvelles choses, selon les activités que vous déciderez! Je vais vous donner quelques idées plus bas, mais sachez que vous pouvez vous inspirer de thèmes, des saisons, des couleurs, des fêtes, des images que l'enfant aime... N'hésitez pas à laisser aller votre imagination vous aussi! Travailler la motricité fine ne nécessite rien de compliqué.


Voici donc quelques idées toutes simples:


  • Le parent trace des formes, des lignes ou des dessins simples afin que l'enfant puisse tracer par-dessus avec un crayon, puis on peut lui faire découper les images pour ensuite les coller.

  • On peut également lui faire faire des bricolages à donner aux membres de la famille: le parent ou l'enfant peut tracer un dessin, ensuite, on luit fait faire des boulettes avec du papier de soie (ou autre type de papier), puis on les luit fait coller sur une feuille pour créer des arbres, ou encore les cheveux d'un personnage!

  • On peut jouer à visser et dévisser des objets avec des pots de différentes grosseurs, ou s'amuser à ouvrir et à fermer des portes. On peut par exemple cacher un objet dans la chambre, et l'enfant devra ouvrir la porte pour aller chercher le trésor et la refermer.

  • On peut jouer avec de la pâte à modeler, rouler la pâte, faire des serpents, une tarte, une pizza, faire des animaux, une maison, un soleil, un chateau, etc.

  • Le parent peut tracer les lettres de l'alphabet, des chiffres ou des dessins, et l'enfant pourra tracer par-dessus, en y ajoutant par exemple de la couleur.

  • Le parent peut aussi tracer des pointillés pour former des images et l'enfant devra relier les points pour découvrir l'image. On peut également ajouter des chiffres à côté de chaque point pour créer un tracé à suivre!

  • Vous pouvez laisser votre enfant en bas âge manger avec ses mains afin qu'il apprenne à agripper la nourriture, ensuite il pourra apprendre à utiliser les ustensiles.

  • On peut prendre une chemise à papa ou à maman, ou les vêtements d'une poupée (jouer à habiller les bonhommes) pour que l'enfant s'habitue à boutonner les boutons.

  • On peut apprendre à l'enfant comment attacher ses lacets avec un vrai soulier ou bien mettre une corde sur un carton rigide et se pratiquer.

  • De la même façon, on peut jouer à faire de l'enfilage: prenez un carton rigide, dans lequel le parent perce des trous, puis l'enfant glisse une corde ou un lacet et enfile le contour de la forme voulue.

  • Faites pratiquer l'enfant à construire des tours avec des blocs de bois ou en plastique, puis on s'amuse à les ramasser une fois qu'ils sont tombés par terre.

  • Faites la lecture avec l'enfant, mais c'est celui-ci qui devra tourner les pages.

  • Pour les plus vieux, apprendre à cuisiner et utiliser un couteau (utilisez un couteau à beurre ou en bois au début).


Je pourrais vous donner des tonnes d'autres idées, mais je crois que vous avez compris le principe!


Le but étant simplement de faire bouger les mains et les doigts pour aller chercher de plus en plus de précision, afin de développer la dextérité et la motricité fine de l'enfant.



Je vous ai donné des idées d'activités que vous pouvez fabriquer avec votre enfant, mais si vous manquez de temps, sachez qu'il existe aussi en boutique des livres et des jeux qui ont déjà ces modèles et que vous pourrez adapter à l'évolution de votre enfant. Vous avez même probablement d'autres idées qui vous viennent en tête et que vous pourrez implémenter à votre quotidien, j'en suis certaine!


N'hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires!



Karine

תגובות


bottom of page